Cet article date de plus de neuf ans.

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne ?

L’hiver arrive. Ce sera le 22 décembre. En attendant, vous le voyez dans les rues et dans les campagnes : les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Preuve qu’elles sont tombées avant le ramassage. Pour quelle raison ? Pourquoi les platanes ou les chênes ne restent-ils pas verts toute l’année comme les sapins (des contrées froides), ou les cactus (des contrées chaudes)?
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A la fin de l’été, la feuille brunit, rougit, jaunit, pâlit, comme décolorée, puis tombe © Fotolia)

Tout au long de l’année, la plante échange de l’eau avec le milieu environnant. Elle absorbe par les racines une solution minérale diluée, à base d’azote, de phosphore et de potassium. Elle échange des gaz et restitue à l’atmosphère de la vapeur d’eau grâce à ses stomates, de minuscules orifices situés à la surface des feuilles. C’est ce qu’enseigne le professeur de biologie à des chenapans éberlués. [Je vous rassure : moi aussi j’avais tout oublié et j’ai repris mes vieux cours de seconde]

Puis, quand viennent les grandes vacances, lorsque la température s’élève de façon excessive, l’arbre lutte contre la chaleur en laissant s’évaporer à travers les stomates la plus grande partie de l’eau puisée dans le sol.

Mais à la fin de l’été, la feuille brunit, rougit, jaunit, pâlit, comme décolorée, puis tombe. Le collégien romantique s’en inspire dans ses poèmes romantiques. Pourquoi ce dra me?

(D’où l’expression : laisse tomber). Inutile de se lamenter. La perte de ses feuilles permet à l’arbre de subsister sur sa réserve d’eau. La sève irriguera alors le plus précieux : le tronc et les branches principales.

Inversement, il existe des arbres qui conservent en hiver leur parure verte. Parce qu’ils possèdent des feuilles de petite dimension, souvent en aiguilles. Elles ne laissent que très peu évaporer l’eau et se contentent de peu de lumière pour accomplir la fonction chlorophyllienne.

D’où le sapin de Noël.

Jusqu’à preuve du contraire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.