Les Pourquoi, France info

Pourquoi la peau des mains est-elle fripée dans le bain?

Cela n'a pas dû vous échapper : au bout d'un certain temps d'immersion dans l'eau tiède, les phalanges se fripent, parfois avec une sensation désagréable, principalement à l'extrémité des doigts, la plus petite, la phalangette.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La peau est constituée de trois couches, l'épiderme, le derme et l'hypoderme, qui ne sont pas de densité égale. Lorsque l'on reste de manière prolongée dans l'eau, l'épiderme s'imbibe et gonfle. Le derme, lui, est plus dense, il absorbe donc moins de liquide. C'est cette différence qui entraîne le plissement de l'épiderme. En tout cas, c'est ce que l'on croyait. Jusqu'à cette publication scientifique, mercredi, de l'Université britannique de Newcastle. Si nous avons les doigts fripés après être restés trop longtemps dans l'eau, ce n'est pas parce que notre peau est trop spongieuse.

Les chercheurs ont démontré que les doigts ridés assurent une meilleure prise dans des conditions humides . Un peu comme les sillons sur les pneus de nos voitures qui permettent à une plus grande surface du pneu de rester en contact avec la route et donnent une meilleure adhérence. Autre découverte, il s'agit d'un processus actif commandé par le système nerveux et causé par la contraction des vaisseaux sanguins. Le Pr Smulders et son équipe ont demandé à des volontaires d'attraper des billes de différentes tailles, d'abord avec les mains sèches puis après les avoir plongées durant 30 minutes dans de l'eau chaude. Les cobayes attrapaient plus rapidement des billes mouillées lorsque leurs doigts étaient ridés, alors qu'il n'y avait presque aucune différence pour les objets secs. Selon les chercheurs, ce plissement de nos doigts aurait pu aider nos ancêtres préhistoriques à récolter de la nourriture dans des cours d'eau ou des végétaux humides.

Tout ceci illustre parfaitement la petite phrase de fin de chaque pourquoi : jusqu'à preuve du contraire . Ce n'est pas une coquetterie de style pour faire joli, mais au contraire, un gage de sérieux. C'est la différence entre le dogme, immuable, et la science, toujours en évolution. Dans le cas de la peau fripée des mains, l'explication contraire est arrivée mercredi. Et c'est tant mieux. Jusqu'à preuve du contraire.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)