Pourquoi dans la légende, les vampires boivent-ils du sang ?
La légende de ces terrifiantes créatures nocturnes nous vient de Roumanie. En roumain, vampire se dit "nosférat". Le film Nosfératu le vampire fut l'un des premiers chefs d'oeuvre du cinéma fantastique, réalisé par Murnau en 1921, du temps du muet. Le scénario était une adaptation d'un roman de terreur publié en 1897 par l'Irlanais, Bram Stoker : Dracula . Stocker s'était inspiré d'un personnage historique véritable, Vlad Tepes, guerrier roumain du XVe siècle dont les faits de guerre particulièrement sanglant et barbares l'avaient fait surnommer par ses sujets : "Le Diable", qui se dit en roumain Drakul. La spécialité de Drakul était de faire empaler non seulement ses ennemis, mais aussi quiconque lui désobéissait.
Or, en Transylvanie et dans la plaine du Bosphore, sévissait à l'époque une maladie de sang qui rendait les gens très pâles, et qui leur rongeait les dents. Selon les médecins, l'antidote de ce mal se trouvait justement dans les composantes du sang, que le malades devaient boire (du sang animal : de porc ou de brebis).
Vous suivez : la pâleur, le sang, les dents,... Le mythe du vampire était né et comme dans toutes les légendes, le mal vient toujours du lointain. Les habitants de cette plaine ont logé la source tout là-haut, dans les montagnes de Transylvanie, sombre et glacé.
Aujourd'hui encore on visite le monastère de Snakov, où Drakul fut enterré. Mais en 1931, des archéologues à la recherche de sa tombe découvrirent celle-ci vide. Le cadavre avait disparu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.