Cet article date de plus d'onze ans.

Pourquoi, au théâtre, y a-t-il le côté cour et le côté jardin ?

Vous connaissez cette paire de magnifiques expressions. Vous croyez même vous souvenir que le côté cour, c'est le côté qui se trouve à gauche de l'acteur quand il regarde le public, et le côté jardin, c'est l'autre : le côté qui se trouve à sa droite. Et vous avez raison.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Mais de quel
auteur génial viennent ces dénominations fleuries? Sophocle ? Shakespeare ? Jacques
Balutin ? 

Beaumarchais.
Sans qu'il n'y soit pour rien. Nous sommes en 1784, à Paris, où des acteurs
répètent Le Mariage de Figaro. Ces acteurs, ce sont les sociétaires de la
Comédie Française. Suite à des problèmes de place, l'intendance les a
provisoirement installés aux Tuileries dans la salle des machines. L'endroit
fait face à la Seine.

Quand les acteurs regardent le fleuve, ils ont à leur
gauche la cour du Palais des Tuileries, et à leur droite un jardin qui s'étend à
l'époque jusqu'à la place de la Concorde. Ils ont donc à leur gauche le côté
"cour", et à leur droite le côté "jardin".

Présentée pour
la première fois au public, la pièce connut un triomphe. Et le binôme
cour/jardin a lui aussi brûlé les planches. Mais au fait, à quoi servaient ces
appellations?

Pendant le
spectacle, à rien. Elle ne sont pas mentionnées dans le texte de
Beaumarchais. 

Mais lors des
répétitions, elles sont vite devenues indispensables. Avant, quand le metteur en
scène demandait à une actrice de se décaler vers la gauche, elle s'interrogeait
: vers sa gauche à lui, ou vers ma gauche à moi ?

En revanche, si le metteur en
scène lui demande de se décaler côté jardin, autrement dit vers sa gauche à lui,
la comédienne comprend aussitôt qu'elle doit faire deux pas sur sa droite à
elle. Logique. 

Avec ce système,
que l'on soit sur scène ou dans la salle, on n'a plus besoin de s'orienter pour
s'orienter. "Bâbord" et "tribord" rendent le même service sur un
bateau.

 Et pour
ceux qui ont déjà oublié où étaient le côté "cour" et le côté "jardin". Voici un
moyen mnémotechnique. Quand vous êtes du côté du public --il faut toujours se mettre à la place du public,
c'est la clef du succès--, pensez à Jésus Christ.  J.C. pour les
intimes.

Observez ses
initiales. A gauche : J comme jardin. A droite : C comme cour.

Si vous êtes sur
scène, revenez à votre place ; ça énerve tout le monde.

Jusqu'à preuve
du contraire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.