Cet article date de plus de deux ans.

Tarifs des péages d'autoroutes en hausse, fin du Conseil français du culte musulman... Les informés du mardi 1er février

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le plateau des Informés du matin de franceinfo, mardi 1er février 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dely, les débatteurs du mardi 1er février sont Nathalie Mauret, journaliste politique au bureau parisien du groupe Ebra, qui regroupe les quotidiens de l'est de la France (Le Progrès, L'Est républicain, etc.) et Bruno Dive, éditorialiste au journal Sud-Ouest.

Faut-il renationaliser les autoroutes ?

Les tarifs des péages augmentent en moyenne de 2%. Faut-il renationaliser les autoroutes ? Cette hausse des tarifs est légale car indexée sur l'inflation, comme le prévoit les contrats de concession signés entre l'État et les gestionnaires. Seul Vinci va geler ses tarifs sur une majorité des trajets inférieurs à 50 kilomètres. Certains candidats à l'élection présidentielle promettent donc de remettre les autoroutes dans le giron de l'État. 

Quel avenir pour le Forum de l'islam de France ?

- Samedi, l'exécutif va dissoudre le Conseil français du culte musulman (CFCM) au profit d'un Forum. C'est une révolution d'après Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Cultes, qui veut mettre fin à l'islam consulaire, c'est-à-dire rompre les liens avec l'argent et les autorités étrangères. L'organisation de l'islam de France est-elle un serpent de mer ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.