Retour du masque dans les écoles, retour de Sophie Pétronin au Mali… Les informés du 4 novembre
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.
Autour de Marie Bernardeau et Renaud Dély pour décrypter l’actualité du jeudi 4 novembre, Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique sur franceinfo et Etienne Girard, rédacteur en chef société à L’Express.
Les thèmes :
- Le masque est de retour dans les écoles. La fin des vacances de la Toussaint approche et lundi prochain, les élèves rentreront en classes. Dans les départements où le taux d’incidence est stabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants, le protocole scolaire repassera du niveau 1 au niveau 2 et le masque va redevenir obligatoire pour les enfants des écoles concernées. Cela concerne pour lundi prochain 39 départements, qui s’ajoutent à la liste des 22 départements dépassant déjà le seuil d'alerte. Au total, 61 départements seront donc concernés par cette obligation.
- Retour de Sophie Pétronin : les autorités françaises ont-elles péché par naïveté ? L’ex-otage Sophie Pétronin est retournée au Mali depuis sept mois. Âgée de 76 ans, elle avait été détenue de décembre 2016 à octobre 2020. A l’époque les autorités maliennes avaient libéré plusieurs dizaines de djihadistes échange de quatre otages dont Sophie Pétronin. Son retour au Mali suscite une polémique politique, et un sujet dont s’emparent l’extrême droite et la droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.