Rentrée politique du RN, bouclier tarifaire... Les informés du matin du vendredi 16 septembre
Tous les jours, les informés du matin débattent de l'actualité.
Autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély pour commenter l'actualité du jour : Carole Barjon, éditorialiste politique à l’Obs et Jean-Rémi Baudot, journaliste au service politique de franceinfo.
Rentrée politique du RN : Marine Le Pen peut-elle profiter de la poussée de l’extrême droite en Suède et en Italie ?
Le Rassemblement national réunit les siens ce week-end à Agde (Hérault) pour une université d'été dont le point d'orgue sera les discours des deux prétendants à sa présidence, Louis Aliot et Jordan Bardella, puis de Marine Le Pen. Quel est l’enjeu du congrès du RN ? S’agit-il d’un vrai tournant pour le RN que ce ne soit plus un Le Pen à sa tête ? Ou le pouvoir s’est-il déplacé au Palais-Bourbon ? Y-a-t-il des différences entre les deux prétendants.
Crise énergétique : Faut-il un bouclier tarifaire pour les collectivités locales ?
Elisabeth Borne a annoncé mercredi 14 septembre la prolongation du bouclier tarifaire pour les ménages avec le souci que la hausse des prix de l’énergie n’excède pas 15 % au début de l’année 2023. De nouvelles mesures pour aider les entreprises, en particulier les PME. Et les collectivités locales ? Certaines mairies sont déjà contraintes de prendre des mesures d’économie, par exemple fermer des piscines, qui sont très énergivores. Y a-t-il un jeu de dupes entre l’État et les collectivités locales ? L’État se défausse-t-il de ses responsabilités ou les deux camps se renvoient-ils la balle ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.