Projet de loi "confortant les principes républicains" devant l'assemblée, gestion des vaccins contre le Covid-19 en Europe... Les informés du matin du mardi 2 février
Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Les thèmes abordés
Le débat à l'assemblée nationale sur la loi "confortant les principes républicains", nouveau nom donné à la loi qui vise à lutter contre les séparatismes, a commencé lundi et va durer deux semaines. Au total 70 articles et 2 647 amendements pour ce texte porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, avec un enjeu lourd : des risques de division au sein de la majorité mais aussi d'une surenchère de l'opposition.
L'Europe, qui a négocié des contrats gigantesques avec les grands laboratoires pharmaceutiques, est-elle vraiment à la hauteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19 ? A-t-elle bien géré les commandes et l'acheminent des vaccins ? Depuis ces derniers jours, un bras de fer s'est engagé entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et ces laboratoires, dont certains, notamment AstraZeneca ont revu à la baise leurs livraisons.
Les débatteurs autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély
Ludovic Vigogne, journaliste politique à L'Opinion
Neïla Latrous, journaliste et chroniqueuse politique à franceinfo radio
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.