Primaire des Verts, retour de l’inflation et des revendications salariales... Les informés du matin du jeudi 16 septembre

écouter (7min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des Informés du matin du jeudi 16 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour décrypter l’actualité du jeudi 16 septembre, Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique sur franceinfo et Etienne Girard, rédacteur en chef société à L’Express.

Les thèmes :

- Les Verts vont-ils encore nous surprendre ? Le premier tour de la primaire débute jeudi chez les Verts et se terminera dimanche avec, si besoin, un second tour en fin de semaine prochaine. Cinq candidats sont en lice : Yannick Jadot, Eric Piolle, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Jean-Marc Governatori. Avec 122 670 électeurs inscrits, contre 17 000 en 2017 et 32 000 en 2012, le scrutin suscite un fort intérêt. Grandissime favori, Yannick écrase la concurrence dans les sondages effectués tant auprès de l’ensemble des Français que des sympathisants Verts, fort de sa notoriété, et de son succès aux européennes de 2019 (13% des voix). Peut-il être battu ?

- Face aux inquiétudes en matière de pouvoir d’achat, le gouvernement doit-il montrer l’exemple et accorder un coup de pouce au Smic, au-delà de l’inflation ? Le salaire minimum augmente le 1er octobre pour tenir compte de l’inflation des prix de 2,2% entre novembre 2020 et août 2021. Il augmentera de 27 euros et passera de 1 231 euros à 1 258 euros net par mois. Il ne s’agit cependant pas d’un coup de pouce au-delà de l’inflation. Le dernier en date remonte à 2012 et à l’élection de François Hollande. Il s’agit là d’une augmentation automatique qui suit l’inflation dès lors que celle-ci a augmenté de plus de 2%. Une revalorisation insuffisante pour certains syndicats, comme la CGT, qui réclament un Smic à 1 800 euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les informés du matin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.