Potentielle cohabitation entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, école du futur... Les informés du matin du 3 juin

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Marc Fauvelle présentait "Les informés du matin" sur franceinfo, vendredi 3 juin 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle, Rosalie Lucas, journaliste au service politique du Parisien - Aujourd'hui en France, et Guillaume Daret, journaliste au service politique de France Télévisions. 

Les thèmes : 

- Jean-Luc Mélenchon a l'ambition d'accéder à Matignon à l'issue des élections législatives. Le leader de La France insoumise entend ainsi appliquer son programme : retraite à 60 ans, nationalisation des banques, sixième semaine de congés payés, etc. Mais le programme de la Nupes est-il crédible ? À quoi ressemblerait une cohabitation Macron-Mélenchon ?

- Emmanuel Macron et Pap Ndiaye étaient en déplacement jeudi à Marseille pour réformer l'école et présenter "l'école du futur". Le chef de l'État en a notamment profité pour annoncer le retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée, en option à la rentrée 2022 puis de façon obligatoire à partir de la rentrée 2023. Pourquoi repousser le retour des maths obligatoires d'une année supplémentaire, alors que le candidat Macron avait visé 2022 ? Quid de l'école du présent et de ses urgences, notamment les problèmes de recrutement ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.