Les informés du matin, France info

Possible nouvelle flambée du Covid-19, Générations identitaires et Marine Le Pen... Les informés du matin du 23 février

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les informés du matin du 23 février 2021.
Les informés du matin du 23 février 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous, les débatteurs du jour sont Pascal Jalabert, rédacteur en chef du groupe EBRA et Matthieu Deprieck, journaliste politique à L'Opinion.

Les thèmes du jour

- Fin de parenthèse enchantée au sujet de l'épidémie de Covid-19 : en l'espace d'un weekend, le ton a changé. La semaine dernière encore, l'exécutif faisait part d'un optimisme relatif, certains ministres imaginaient même un allègement des restrictions dès le mois de mars. Et puis samedi, c'est la douche froide : la situation n'est pas bonne. "On est à la merci d'une flambée", expliquait notamment l'infectiologue Odile Launay sur franceinfo lundi, au sujet, entre autres, du variant anglais.

- Marine Le Pen et Générations identitaires : l'association d'extrême droite est dans le viseur du gouvernement, le ministre de l'Intérieur veut la dissoudre. Parmi ses défenseurs, on trouve le Rassemblement national. Pour une partie de la majorité, la défense de ce groupe d'extrême droite est le signe que la dédiabolisation du Rassemblement national ne va pas à son terme, qu'il y a une forme d'ambivalence dans le discours de Marine Le Pen.

Les informés du matin du 23 février 2021.
Les informés du matin du 23 février 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)