Les informés du matin, France info

Obligation vaccinale des soignants, la bataille de la sécurité entre Macron et Bertrand... Les informés du matin du mercredi 15 septembre

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le plateau des informés du matin du mercredi 15 septembre.
Le plateau des informés du matin du mercredi 15 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour décrypter l’actualité du mercredi 15 septembre, Bruno Dive, éditorialiste à Sud-Ouest et Neïla Latrous, journaliste politique à franceinfo. 

Les thèmes

Obligation vaccinale des soignants, est-on obligé d'en arriver là ? Au vu de la situation sanitaire, faut-il vraiment sanctionner ? C'est le jour J à l'hôpital, avec l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour les personnels soignants. Environ 90% des soignants des hôpitaux ou des Ehpad ont reçu au moins une première injection. Avec l'amélioration de la situation sanitaire, les sanctions envisagées sont-elles adaptées ? 

 Macron vs. Bertrand, la bataille de la sécurité. Qui sera le chouchou de la police ? La bataille de la sécurité bat son plein, avec les mesures annoncées par le président de la République mardi 14 septembre pour clôturer le Beauvau de la sécurité à Roubaix.  "Du bleu partout" a promis le chef de l'État, sur les terres de Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle, qui annonce ses propres mesures sur la sécurité mercredi 15 septembre. 

Le plateau des informés du matin du mercredi 15 septembre.
Le plateau des informés du matin du mercredi 15 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)