Nouvelles règles sanitaires et polémique sur le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe... Les informés du matin du 3 janvier

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des informés du matin du 3 janvier 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, pour décrypter l'actualité du lundi 3 janvier, Rosalie Lucas, journaliste politique au Parisien-Aujourd'hui en France, et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo. 

Les thèmes :

- Le retour du télétravail obligatoire, le port du masque à l'extérieur sur une partie du territoire pour les enfants, un nouveau protocole de test dans les écoles... Beaucoup de nouvelles règles entrent en vigueur en cette rentrée. Mais il y a pourtant un air d'optimisme du côté du gouvernement, malgré un pic de contaminations liée au variant Omicron. Cette vague Omicron pourrait être la dernière, selon Olivier Véran, car "il est probable que nous ayons tous bientôt atteint une immunité collective, par le fait d'être soit vaccinés, soit contaminés, soit les deux". L'exécutif a-t-il raison de se montrer aussi optimiste ?

- Le drapeau européen a été installé sous l'Arc de Triomphe vendredi 31 décembre, pour une journée, afin de marquer le début de la présidence française de l'Union européenne, du 1er janvier au 30 juin. Le remplacement du drapeau français par celui de l'UE a créé une polémique à droite et à l'extrême-droite. Le drapeau européen a été retiré dans la matinée, dimanche 2 janvier, conformément à ce qui était prévu, assure l'Elysée. L'opposition à droite salue, elle, un recul de l'exécutif. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.