Les politiques migratoires européennes, la procédure de destitution d'Emmanuel Macron... Les informés du matin du mardi 17 septembre

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le plateau des informés du matin du 17 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes : 

L’Allemagne a rétabli depuis lundi des contrôles à toutes ses frontières, y compris celle avec la France. Le chancelier Olaf Scholz veut ainsi lutter contre l’immigration illégale. Au même moment, le nombre de morts dans la Manche atteint un record, avec 46 morts depuis le début de l'année, tandis que la France et le Royaume-Uni se renvoient la balle. Pourquoi une telle impuissance européenne et une telle incapacité à mener des politiques migratoires communes efficaces ?

Le bureau de l’Assemblée nationale devrait ce mardi matin juger recevable la motion de destitution du chef de l’Etat, déposée par La France insoumise. Mais sur le fond, les socialistes réaffirment qu’ils sont hostiles à cette procédure et qu’ils voteront contre tant en commission des Lois qu’en séance publique. Pourquoi vouloir utiliser une procédure vouée à l’échec ? Quel est le véritable but recherché par les Insoumis ?

Les informés : 

Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à franceinfo tv

Louis Hausalter, journaliste politique au Figaro

François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe à France Télévisons  


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.