Les mesures d'Elisabeth Borne pour le pouvoir d'achat et la stratégie de la droite pour les législatives... Les informés du matin du 8 juin
Tous les matins, les informés de franceinfo débattent de l'actualité
Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Eve Roger, directrice-adjointe des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France et Bruno Dive, éditorialiste à Sud-Ouest, débattent de l'actualité du mercredi 8 juin 2022.
Chèque alimentation : réel coup de pouce pour le pouvoir d’achat ou effet d’annonce électoral ?
Face à l’inflation et pour répondre aux attentes des Français en matière de pouvoir d’achat, Elisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé mardi 7 juin deux mesures gouvernementales : un chèque alimentation "dès la rentrée" et une prolongation "au moins jusqu'à la fin de l'été" de la remise de 18 centimes sur les prix des carburants à la pompe.
Au delà de ces mesures d’urgence, la cheffe du gouvernement évoque un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio.
De simples effets d’annonce à vocation électoraliste à cinq jours du premier tour des législatives ou un réel coup de pouce efficace au pouvoir d’achat ?
Législatives 2022 : la majorité macroniste en danger, la droite LR en arbitre ?
Emmanuel Macron n’est pas du tout assuré d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale à l'issue des élections législatives des 11 et 19 juin. Selon les derniers sondages, elle pourrait n’être que relative face à la dynamique de la Nupes. Et si la droite faisait la différence ? Et si malgré les 4,7 % de leur candidate à la présidentielle, les quelques dizaines de députés LR jouaient le rôle de bascule ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.