Les leçons du procès du 13-Novembre, les batailles à l'Assemblée... Les informés du matin du jeudi 30 juin

écouter (26min)

Tous les matins, les informés du matin de franceinfo débattent de l'actualité.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des Informés du matin du 30 juin 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély : Sylvain Courage, rédacteur en chef à L'Obs, Géraldine Woessner du Point et Gaële Joly du service police-justice de franceinfo.

Les thèmes

- L'épilogue d'un procès historique : celui des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis. 130 morts lors de cette nuit d'horreur qui a visé des terrasses, le Bataclan et le Stade de France et un procès fleuve, ouvert le 8 septembre 2021, et qui s'est achevé mercedi soir avec le verdict et notamment la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam, dernier membre du commando, encore en vie. Un seul acquittement : celui de Farid Kharkach, jugé pour avoir confectionné des faux papiers pour la cellule jihadiste. Quelles leçons tirer de ce procès ?

- La bataille pour la présidence de la commission des finances à l'Assemblée nationale : étaient en lice le LFI Éric Coquerel, le lepéniste Jean-Philippe Tanguy et la députée LR de l’Orne, Véronique Louwagie. Peut-il y avoir un accord entre RN et LR ?

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.