Les informés du matin, France info

Le rôle joué par Édouard Philippe, le coût du confinement... Les informés du matin du lundi 5 avril

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les informés du matin (5 avril 2021).
Les informés du matin (5 avril 2021). (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Lorrain Sénéchal et de Renaud Dély, Julie Marie-Leconte du service politique de franceinfo et Fanny Guinochet, chroniqueuse économie à franceinfo.

Allié ou concurrent d'Emmanuel Macron, quel rôle pour Édouard Philippe ?

Édouard Philippe publie un livre Impressions et lignes claires aux éditions JC Lattès. Un livre dont l'ancien Premier ministre commence tout juste la promotion. Beaucoup d'observateurs s'interrogent sur le rôle politique que pourrait jouer Édouard Philippe dans les mois à venir, avec en ligne de mire l'élection présidentielle. D'allié loyal à Emmanuel Macron, peut-il devenir un concurrent ou un recours potentiel ? 

Quel coût pour le confinement ? L'économie française s'en relèvera-t-elle ? 

Les nouvelles restrictions sanitaires imposées à l'ensemble du pays vont avoir un coût non négligeable. Ce coût est estimé à 11 milliards d'euros pour le mois d'avril. Les conséquences économiques sont nombreuses. Le déficit se creuse, la dette s'alourdit et la prévision de croissance est révisée à la baisse. Elle passe de 6 à 5% pour 2021. Et pourtant le ministre de l'Économie et des finances Bruno Le Maire reste persuadé que l'économie française rebondira. 

Les informés du matin (5 avril 2021).
Les informés du matin (5 avril 2021). (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)