Le programme de la Nupes et le premier déplacement d'Elisabeth Borne... Les informés du matin du vendredi 20 mai

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des informés du matin, vendredi 20 mai 2022. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro et Guillaume Daret, journaliste au service politique de France Télévisions, débattent de l'actualité du vendredi 20 mai.

Législatives : la gauche se prépare à gouverner

La Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) a présenté jeudi le programme détaillé qu'elle entend mettre en place en cas de victoire aux législatives de juin prochain. Y figure également la nomination de Jean-Luc Mélenchon au poste de Premier ministre en cas de victoire, même si un tel engagement n'est pas prévu dans la Constitution. Est-ce un programme de rupture ? Comment sera-t-il financé ? Comment composer avec de si nombreux désaccord (notamment en terme de politique étrangère) ?

Elisabeth Borne : quel bilan du premier déplacement de la nouvelle Première ministre ?

La banlieue, passage obligé pour une entrée en fonction. Le premier déplacement en tant que cheffe du gouvernement d'Elisabeth Borne a eu lieu aux Mureaux (Yvelines), jeudi. Elle a échangé avec des représentants d'associations nationales et locales oeuvrant en faveur de l'égalité. Peut-elle corriger l'absence de considération d'Emmanuel Macron pour les quartiers périphériques et populaires ? Cette visite est-elle un message envoyé à la gauche ? Y a-t-il un style Borne ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.