Le possible report des élections régionales et les mauvais sondages pour la gauche... Les informés du matin du lundi 12 avril
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Carole Barjon, éditorialiste politique à L'Obs et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo, débattent de l'actualité du lundi 12 avril.
Les thèmes
- Les élections régionales auront-elles vraiment lieu des 13 et 20 juin auront-elles vraiment lieu ? Nouvelle incertitude à deux mois du scrutin : plusieurs voix dans la majorité réclament un nouveau report de ce scrutin à l'automne en raison de l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement a consulté ce week-end les 36 000 maires du pays à ce sujet. Peut-on voter dès le mois de juin alors que la France est en plein coeur d'une troisième vague ?
- Les gauches en mauvaise posture. En Île-de-France, les partis de gauche seraient largement distanciés par Valérie Pécresse, la candidate LR aux régionales, selon un sondage. Quant à l'élection présidentielle de 2022, une autre enquête montre que la gauche n'est pas en mesure d'atteindre le deuxième tour. Pire encore, plusieurs candidats - Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon - seraient battus par Marine Le Pen dans l'hypothèse d'un duel gauche/Rassemblement national au second tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.