Le gouvernement revoit (encore) le protocole sanitaire à l'école, les 500 signatures en question... Les informés du matin du mardi 11 janvier 2022

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du mardi 10 janvier 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, pour décrypter l'actualité du mardi 10 janvier, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions et Etienne Girard, rédacteur en chef du service société à l'Express. 

Les thèmes :

- Le protocole sanitaire à l'école change : c'est le troisième protocole depuis la rentrée... de janvier 2022 et le cinquième depuis septembre. Sur France 2, Jean Castex a annoncé lundi 10 janvier dans le 20 Heures que trois autotests suffiront désormais pour les cas contacts à l'école, l'obligation d'un test antigénique ou PCR avant deux autotests disparaissant. Pourquoi le gouvernement enclenche-t-il la marche arrière : est-ce un aveu d'échec ou une situation bien plus compliquée qu'il ne l'envisageait ?

- Faut-il réformer la règle des 500 parrainages pour l'élection présidentielle ? Jean-Luc Mélenchon a ainsi demandé lundi une réforme de ce système des signatures d'élus nécessaires. Au coeur des critiques, notamment : une loi de de 2016 selon laquelle le Conseil constitutionnel doit publier le nom des parrains au fur et à mesure. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.