Le duel Eric Ciotti-Valérie Pécresse et la cinquième vague de Covid-19... Les informés du matin du 3 décembre

écouter (26min)

Tous les matins, Les informés du matin débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des Informés du vendredi 3 décembre (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour commenter l'actualité, sont réunis Rosalie Lucas, cheffe de service adjointe au journal Le Parisien Aujourd'hui en France et Yannick Falt, chef du service politique de franceinfo.

Les thèmes

- Eric Ciotti contre Valérie Pécresse, c'est la lutte finale en vue de l'élection présidentielle : les militants des Républicains peuvent voter jusqu'à samedi 4 décembre, dans l'après-midi, pour départager les deux candidats de la Primaire. Le député des Alpes-Maritimes, qui a recueilli au premier tour du scrutin, jeudi, 25,59% des voix, et la présidente de l'Ile-de-France 25%, ont un argumentaire assez proche : chacun se revendique comme le seul à pouvoir battre Emmanuel Macron.

- Covid-19 : la France est elle prête à affronter le variant Omicron ? Neuf cas ont été confirmés "dans au moins cinq régions différentes" en France, a expliqué Olivier Véran, sur franceinfo vendredi. Selon le ministre de la Santé, le pic de cette cinquième vague est attendu "fin janvier", "si rien ne change". Les fêtes sont-elles menacées ? Pourquoi refuser la vaccination obligatoire ? Un nouveau Conseil de défense se réunit lundi pour décider de nouvelles mesures sanitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.