Cet article date de plus de trois ans.

Le bilan du débat des Républicains et les réparations annoncées par l'Église... Les informés du matin du 9 novembre

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les informés du matin, le 9 novembre 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle pour commenter l'actualité du mardi 8 novembre 2021 : Sophie de Ravinel, journaliste au service politique du Figaro et Sylvain Courage, rédacteur en chef de L'Obs

Les thèmes :

- Qui a gagné le premier débat des Républicains ? Concours de chiffres, volonté de faire preuve de sérieux, des économies, réduire la dette, etc… Peu de différences entre les cinq candidats, finalement. L'atmosphère est plutôt proche de la concorde entre des candidats qui se disent souvent qu’ils sont d’accord les uns avec les autres. Les piques sont rares tout comme les attaques personnelles. Chacun est resté dans son couloir. 

- Quand l’Église vend les bijoux de famille, les réparations annoncées  sont-elle à la hauteur. S'agit-il d'un geste historique ? Après les conclusions de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé, l’Église catholique avait reconnu sa responsabilité collective auprès des victimes de pédocriminalité en son sein.
Un bilan stupéfiant estimé à 330 000 victimes depuis 1950. Les 120 prélats réunis à Lourdes se sont également accordés sur les modalités d’indemnisation "individualisée des victimes". Une instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation dont le rôle sera instruire les demandes des victimes de violences sexuelles va être mise en place. Et l’Église se dit prête à vendre une partie de ses biens pour indemniser les victimes.

L'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.