La majorité cherche des alliés pour les élections législatives, avenir de la réforme des retraites... Les informés du matin du mardi 18 juin

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Salhia Brakhlia présente les informés du matin, le 18 juin 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes : 

"Ensemble pour la République" : voilà la bannière commune de la majorité, qui présentera des candidatures "utiles" dans 500 circonscriptions. La majorité renonce à présenter des candidats dans une soixantaine de circonscriptions pour laisser le champ libre à des candidats LR anti-RN mais aussi à des socialistes hostiles à La France insoumise comme Jérôme Guedj dans l’Essonne ou François Hollande en Corrèze. L’esquisse d’une nouvelle majorité ? Est-il encore possible de se frayer un chemin entre les deux blocs Rassemblement national et Nouveau front populaire ?

La principale réforme des deux premières années du second quinquennat Macron, celle des retraites, a mis des centaines de personnes dans les rues pendant des mois et a semé le trouble dans la majorité. Que va devenir cette réforme, par exemple si le favori des législatives, le Rassemblement National, s’impose et obtient une majorité lors du scrutin des 30 juin et 7 juillet ? 

Les informés :

 

Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à franceinfo tv

François-Xavier Bourmaud, journaliste politique à l’Opinion


Retrouvez l'intégralité des informés du matin du mardi 18 juin 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.