L'UE et le vaccin russe, les élections régionales peut-être reportées : les informés du matin du 23 mars
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, les débatteurs du jour sont Julie Marie-Lecomte, journaliste politique à franceinfo, et Jérôme Chapuis, rédacteur en chef du quotidien La Croix.
L'Europe a-t-elle les moyens de se passer du vaccin russe ?
La question est posée depuis une déclaration du commissaire européen Thierry Breton, affirmant que l'UE "n'a pas besoin" de doses du vaccin Spoutnik V, produit en Russie et actuellement examiné par l'Agence européenne du médicament. Vladimir Poutine a répondu en faisant mine de s'interroger sur ce que défend l'Union européenne : "les intérêts des entreprises pharmaceutiques ou ceux des citoyens européens ?"
Les élections régionales pourraient-elles être reportées ?
Elles sont prévues en juin prochain. Mais l'évolution de la situation sanitaire en France rend incertaine la tenue du scrutin. Emmanuel Macron lui-même a envisagé publiquement de le reporter de plusieurs semaines, voire après l'élection présidentielle de 2022, avant d'abandonner cette hypothèse. Faut-il organiser ces élections en pleine crise sanitaire, avec les risques épidémiques et d'abstention que cela implique ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.