Jean-Luc Mélenchon et les résultats des législatives, l'"économie de guerre" d'Emmanuel Macron... Les informés du matin du mardi 14 juin
Tous les matins, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique sur franceinfo TV, et Bruno Dive, éditorialiste à Sud-Ouest, débattent de l'actualité du mardi 14 juin.
Législatives : pourquoi Jean-Luc Mélenchon dénonce-t-il une manipulation ?
Ensemble ! et la Nupes au coude à coude en voix au premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin. Selon le décompte du ministère de l’Intérieur, la formation de la majorité présidentielle a engrangé 21 000 voix de plus que l'union de la gauche. Le leader de La France insoumise affirme que cet écart est, à l'inverse, en faveur de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale. Au delà de la querelle de chiffres, quel est l'enjeu politique de ce débat ?
Armées : la France est-elle vraiment entrée dans une "économie de guerre" ?
Lors de l'inauguration du salon international de défense et de sécurité terrestres Eurosatory, à Villepinte, lundi, Emmanuel Macron a annoncé une réévaluation de la loi de programmation militaire "à l'aune du contexte géopolitique", en référence à la guerre en Ukraine. "La France est entrée dans une économie de guerre", a affirmé le chef de l'État. Le budget des armées doit atteindre les 40,9 milliards d’euros cette année puis 50 milliards en 2025. Le président se rend en Roumanie mardi sur une base de l'Otan puis en Moldavie mercredi, pays en première ligne après l'Ukraine face à la Russie. Pourquoi Emmanuel Macron enfile-t-il de nouveau son costume de chef de guerre ? Des arrières- pensées électorales en vue du second tour des législatives ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.