Les informés du matin, France info

Image du Rassemblement national, avenir du Parti socialiste... Les Informés du matin du 10 mai

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le plateau des Informés du matin du 10 mai.
Le plateau des Informés du matin du 10 mai. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély, Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro, Yannick Falt, du service politique de franceinfo et Emmanuel Rivière, de l'institut de sondage Kantar Public.

Selon le baromètre annuel Sofres Kantar, l'image de Marine Le Pen s'améliore

L’image de Marine Le Pen s’améliore lentement et l’adhésion aux idées du Rassemblement national progresse régulièrement et le parti d’extrême droite est de moins en moins perçu comme un danger, selon le baromètre annuel Sofres Kantar réalisé pour Le Monde et franceinfo. Marine Le Pen essaie de se poser en rassembleuse apaisante alors qu’Emmanuel Macron serait le candidat du chaos. Pour autant, le RN reste le parti le plus rejeté par l’opinion et Marine Le Pen demeure la leader politique la plus clivante, la plus rejetée.

40 ans après, que reste-t-il du 10 mai 1981 pour la gauche ?

Pour le 40e anniversaire de l’élection de François Mitterrand, les anciens de la Mitterrandie se sont réunis en rangs serrés pour un pélerinage. Parmi eux, Lionel Jospin, Jean Glavany mais aussi Bernard Cazeneuve ou Anne Hidalgo. Comme une photo souvenir empreinte de nostalgie. Le socialisme a-t-il encore un avenir, à l'heure ou même Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, semble lui-même ne plus le penser ? Invité, il a décliné et a préféré aller participer à la marche pour le climat à Paris. Comme un symbole de l’enterrement de la social-démocratie au profit de l’écologie devenue l’unique avenir de la gauche ?

Le plateau des Informés du matin du 10 mai.
Le plateau des Informés du matin du 10 mai. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)