Emmanuel Macron sur TF1 et LCI, livret A, chèque énergie, prime inflation, prime de Noël... Les informés du matin du mardi 14 décembre

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des informés du matin du 14 décembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Renaud Dély et de Marc Fauvelle, pour décrypter l’actualité du mardi 14 décembre, Roselyne Febvre, chef du service politique de France 24 et Jean-Baptiste Marteau, journaliste à France Télévision.

Les thèmes :

- Emmanuel Macron sera encore à la télévision. En fait-il trop, avec une émission intitulée "Où va la France ?" enregistrée dans les conditions du direct et diffusée mercredi 15 décembre sur TF1 et LCI. Il s’agit de répondre aux "questions que se posent les Français", exprimer la manière dont il a vécu son quinquennat et exprimer sa "vision de l’avenir". Pourquoi ce choix de saturer l’espace médiatique ? Une grande conférence de presse sur la présidence française de l’Union européenne jeudi dernier, une grande intervention solennelle le 9 novembre, des déplacements de deux jours à travers les territoires : Macron est-il inquiet de la percée de Valérie Pécresse ?

- Livret A, chèque énergie, prime inflation, prime de Noël : le gouvernement est-il en train de cramer la caisse ? Bruno Le Maire a annoncé lundi 13 décembre que le taux du livret A augmentera le 1er février. Depuis presque deux ans, son taux est fixé à 0,5 % et il pourrait augmenter à 0,8 % Il s’agit d’essayer de tenir compte en partie de la hausse de l’inflation. Avec, dans le même temps, un chèque énergie complémentaire, une indemnité inflation et une prime de Noël. Le gouvernement est-il en train de cramer la caisse pour préparer la campagne ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.