Emmanuel Macron entre dans la bataille des législatives, les réponses à la vague de chaleur... Les informés du matin du 15 juin

écouter (26min)

Tous les matins, les informés du matin de franceinfo débattent de l'actualité.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des informés de franceinfo, mercredi 15 juin 2022. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24 et Yannick Falt, chef adjoint du service politique à franceinfo, débattent de l'actualité du mercredi 15 juin.

Législatives : pourquoi Emmanuel Macron dramatise-t-il l'enjeu du second tour ?

À cinq jours du second tour des législatives, Emmanuel Macron est entré mardi dans la bataille en réclamant une "majorité solide", au nom de l'"intérêt supérieur de la Nation". "Le choix que vous aurez à faire ce dimanche 19 juin est plus crucial que jamais" car "rien ne serait pire que de nous perdre dans l'immobilisme, dans le blocage, dans les postures" et "d'ajouter un désordre français au désordre mondial", a-t-il assuré depuis l'aéroport d'Orly où il allait s'envoler pour la Roumanie.

Le chef de l'État craint-il vraiment une victoire de la Nupes dimanche prochain ? Ou redoute-t-il seulement de devoir faire alliance avec LR ? De dépendre d'Edouard Philippe et de son parti Horizons si la majorité est très courte ?

Vague de chaleur : le réchauffement climatique sera-il un axe d'action prioritaire ?

Un nouvel épisode de forte chaleur frappe la France cette semaine avec des températures au dessus de 30 degrés, jusqu’à 35 voire 40 degrés jeudi, vendredi et samedi. Le mois de mai avait déjà battu des records historiques. Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a tenu mardi une réunion pour s’assurer de l’accueil des lycéens qui passent les épreuves de philosophie du baccalauréat mercredi.

Au delà des mesures d'urgence, le réchauffement climatique va-t-il s’affirmer comme la priorité numéro un de ce second quinquennat ? 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.