Christiane Taubira et la présidentielle, conseil de défense sanitaire... Les informés du matin du vendredi 17 décembre

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du vendredi 17 décembre 2021 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Renaud Dély et de Marc Fauvelle, pour décrypter l’actualité du vendredi 17 novembre : Marion Mourgue, grand reporter au service politique du Figaro et Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui en France.

Les thèmes :

- L'hypothèse Christiane Taubira à la présidentielle. Elle doit poster une vidéo où elle fera part de ses intentions pour l'élection. Elle devrait essayer de peser de sa personne pour essayer de fédérer à gauche. Ira-t-elle jusqu'à déclarer sa candidature, en tout cas elle entend peser dans le débat à gauche.

- Un nouveau conseil de défense sanitaire lieu vendredi après-midi à l’Élysée. Il y a environ 50 000 contaminations par jour et 3 000 patients aux urgences. L’exécutif en prévoit environ 4000 d’ici la fin de l’année. Sachant que le variant Omicron déferle déjà sur une bonne partie de l’Europe, 88 000 contaminations au Royaume-Uni. Le variant majoritaire en Europe mi-janvier prévient Ursula von Der Leyen. Comment réagir face à la progression très rapide de l’épidémie et au frémissement annoncé du variant Omicron ? 

L'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.