Cet article date de plus d'un an.

Migrants à Lampedusa : que peut faire l'Union européenne ? Les informés de l'Europe du 17 septembre

Chaque dimanche, un tour d'horizon de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le 13 septembre 2023, près de 7 000 exilés étaient massés sur l'île de Lampedusa (ELIO DESIDERIO / MAXPPP)

Jules De Kiss et François Beaudonnet reçoivent Clara Bauer-Babef, journaliste pour le site Euractiv, un site spécialisé dans l’actualité européenne, et Christophe Préault, journaliste et directeur de la rédaction du site Toute l’Europe.

L’Europe s’inquiète à nouveau parce que des milliers de migrants rejoignent en ce moment par la mer les côtes italiennes de l’île de Lampedusa. Depuis lundi 11 septembre, plus de 10 000 personnes sont arrivées, et selon la presse italienne, il y a encore ce matin des dizaines de petites embarcations en approche. 

Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, a pris la parole pour demander l’aide de ses partenaires européens. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, se rend à Lampedusa ce dimanche, vraisemblement pour annoncer une aide européenne d’urgence à l’Italie.

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.