La révolte des agriculteurs : les informés de l'Europe du 21 janvier

Chaque dimanche, un tour d'horizon de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manifestation d'agriculteurs à Limoges (Haute-Vienne) le 19 janvier 2024 (CÉDRIC HERMEL / FRANCE BLEU LIMOUSIN)

Benjamin Fontaine et François Beaudonnet reçoivent Théo Bourgery-Gonse, journaliste chez Euractiv, site spécialisé sur l’Europe, et José Manuel Lamarque, grand reporter à Radio France, spécialiste de l’Europe.

Des centaines de tracteurs qui bloquent les routes, les autoroutes et même les villes : c’est une scène que l’on voit partout en Europe depuis quelques semaines. Partout, le monde agricole est en colère. C’est en Allemagne que le mouvement est le plus fort en Europe. Les manifestations ne faiblissent pas, pour la troisième semaine consécutive. 

L’an dernier aux Pays-Bas, les agriculteurs avaient manifesté, et ils avaient même créé un mouvement citoyen qui a remporté des élections régionales. Dans l'est de l’Europe, en Roumanie, en Pologne, les agriculteurs manifestent également mais les raisons sont différentes : cette grogne est liée à la proximité de l’Ukraine.

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.