Cet article date de plus de six ans.

Venezuela : "Ce que je ne comprends pas chez Jean-Luc Mélenchon, c'est comment il peut regarder ce pays avec les yeux de l'amour"

Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus lundi soir sur l'élection présidentielle au Vénézuela et la réélection de Nicolas Maduro. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France, invité des "Informés de franceinfo". (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Nicolas Maduro a été réélu pour 7 ans lors de la présidentielle au Vénézuela. Son principal concurrent dénonce des irrégularités et la communauté internationale prend ses distances. Les invités des "Informés de franceinfo" ont débattus sur ce régime et sur l'un de ses soutiens, Jean-Luc Mélenchon.

L'extrait

franceinfo : Est-ce que le Vénézuela est le sparadrap du capitaine Haddock de Jean-Luc Mélenchon ?

Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France : Ce que je ne comprends pas chez Jean-Luc Mélenchon, c’est comment il peut regarder ce pays avec les yeux de l’amour. On est dans quelque chose d’irrationnel. Cela me fait penser à cette vidéo où il s’extasie devant une carte de la Russie, en disant que c’est un pays fantastique, qu’il est très grand, etc… Derrière, il y a une espèce de nostalgie par rapport au communisme. Ce que tout cela m’inspire c’est une citation de George Bernard Shaw qui disait "celui qui n’est pas communiste à 20 ans n’a pas de cœur, celui qui l’est toujours à 40 ans n’a pas de tête". Je pense qu’il y a de ça. Il y a la réalité des faits qui font qu’on peut effectivement avoir cette romantique mais au bout d’un moment, il y a la réalité qui prend le pas.

Les invités

Fatima El Ouasdi, président et fondatrice de l’association Politiqu’Elles

Emmanuel Pierrat, avocate et essayiste, président du Pen Club

Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France

François d’Orcival, éditorialiste politique à Valeurs Actuelles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.