V. Poutine réélu en Russie, B. Netanyahou fragilisé au Proche-Orient, Emmanuel Macron persiste et signe sur l'Ukraine, aux États-Unis D. Trump promet un "bain de sang"... Les informés de franceinfo du dimanche 17 mars 2024

Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du dimanche 17 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du dimanche 17 mars 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

Vladimir Poutine remporte une présidentielle qui avait été calibrée pour garantir son triomphe, en l'absence d'une opposition décimée par la répression et n'ayant même pas pu présenter de candidat.

Emmanuel Macron a réaffirmé, dans une interview publiée par le journal Le Parisien, que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires "à un moment donné". "Peut-être qu'à un moment donné - je ne le souhaite pas, n'en prendrai pas l'initiative - il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu'elles soient, pour contrer les forces russes", a-t-il déclaré dans cet entretien réalisé à son retour de Berlin où il avait rencontré les dirigeants allemand et polonais. "La force de la France, c'est que nous pouvons le faire", a-t-il ajouté. 

Pas d'opération militaire à Rafah ant que la population sera "enfermée sur place", a affirmé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devant le chancelier allemand, Olaf Scholz. Lancer une opération à Rafah "n'est pas quelque chose que nous ferons en laissant la population enfermée sur place. Nous ferons en réalité le contraire", a-t-il affirmé, alors que la perspective d'un tel assaut est redoutée par la communauté internationale dans cette ville où près de 1,5 million de Palestiniens sont entassés, selon l'ONU. 

L'ex-président Donald Trump, candidat républicain à l'élection américaine de novembre, a présenté ce scrutin comme un tournant dans l'histoire du pays, évoquant une "boucherie" pour l'économie des États-Unis s'il n'était pas élu face au sortant démocrate Joe Biden.

La 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École a lieu du 18 au 23 mars. Le thème de l'édition 2024 est "L'info sur tous les fronts".

Les informés :

Séverin Husson, rédacteur en chef de La Croix

David Boeriéditorialiste économique à France Télévisions

Emilie Zapalski, fondatrice de l'agence de communication Émilie Conseil

Valérie Lecasble, éditorialiste politique du site le journal.info

----------------------------

Retrouvez en intégralité les informés du dimanche 17 mars 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.