Scandale des crèches privées, destitution d'Emmanuel Macron, tensions au sommet de l'Etat et budget en retard... Les informés de franceinfo du mardi 17 septembre 2024
Les thèmes
Maltraitance dans les crèches, l'enquête glaçante. Il avait révélé le scandale Orpea sur les Ehpad privés, aujourd’hui la nouvelle enquête de Victor Castanet s’en prend aux crèches privées. Entre rationnement des couches et maltraitance, comment en est-on arrivé là ? Sonja Okoyo, avocate de parents d’enfants victimes nous éclairera.
La procédure de destitution du président a été validée par le bureau de l’Assemblée nationale. Une procédure lancée par La France insoumise : a-t-elle une chance d’aboutir ? Quel rôle ont joué les socialistes ? Est ce toujours la France Insoumise qui donne le là à gauche ?
Les premières tensions Macron/Barnier ? Premiers accrocs dans ce que l’Elysee appelle une “coexistence exigeante” ? Sur le fond, on l’a appris aujourd’hui Michel Barnier envisage d’augmenter les impôts des plus riches. Ou le contre-pied de la ligne de l'exécutif jusqu’à présent, quels sont les plans du Premier ministre, prend-il le risque de braquer sa droite en s’adressant à sa gauche ?
Les invités
Christophe Jakubyszyn, directeur des rédactions des Echos
David Revault d'Allones, redacteur en chef de la revue l'Hémicycle
Emilio Meslet, journaliste politique à l'Humanité
-------------------------------------------------
Regardez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.