Remaniement du gouvernement, élection présidentielle au Brésil et réchauffement climatique... Les informés du 8 octobre
Tous les soirs les Informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Les thèmes des Informés
Macron, un chef charismatique pour les adhérents d’En Marche. Les adhérents de La République en marche continuent de soutenir très majoritairement l’action du gouvernement et Emmanuel Macron, mais laissent poindre une forme de frustration, selon une étude de Terra Nova que franceinfo révèle, lundi 8 octobre.
Le remaniement du gouvernement est imminent. Entre Matignon et l'Elysée, le téléphone a chauffé ce week-end. Au-delà de la place Beauvau, plusieurs ministères pourraient changer de chefs dans les prochaines heures.
Marine Le Pen lance sa campagne au côté de Matteo Salvini. Avec leurs alliés, les deux dirigeants d'extrême droite espèrent obtenir suffisamment de voix aux prochaines européennes pour renverser les équilibres au Parlement européen.
Présidentielle au Brésil : le candidat de l’extrême droite très largement en tête du 1er tour. Jair Bolsonaro s'est facilement qualifié pour le second tour de la présidentielle au Brésil, dimanche 7 octobre, en recueillant 46,06% des voix, selon des résultats officiels quasi-définitifs.
Face au risque d'emballement climatique, le nouveau coup de semonce du Giec. Dans ce rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), ils mettent en garde sur une hausse de 1,5°C des températures entre 2030 et 2052.
Les invités des Informés
Raquel Garrido, avocate à Paris, chroniqueuse aux Terriens du Dimanche sur C8, auteur du Manuel de guérilla médiatique, chez Michel Lafon
François d’Orcival, éditorialiste politique à Valeurs Actuelles
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France
Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches de la vie politique, enseignant à Sciences Po, l’un des auteurs du rapport de Terra Nova sur les militants LREM
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.