Relaxe d'Éric Dupond-Moretti, trêve à Gaza et JO d'hiver 2030... Les informés de franceinfo du mercredi 29 novembre 2023
Les thèmes :
Après dix jours de procès pour conflits d'intérêts, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti est relaxé par la CJR, la Cour de justice de la République. Et maintenant ? Quelles relations peut-il avoir avec les magistrats ? Quels recours y a-t-il à cette décision de la CJR ? Le point sur les réactions à la fin de ce procès.
La relaxe du Garde des Sceaux avait "fuité". Ugo Bernalicis, député LFI du Nord, annonce porter plainte contre X pour "violation du secret du délibéré".
À Gaza, la trêve entre Israël et le Hamas doit se termine ce jeudi matin. Alors que le Hamas se dit favorable, pourrait-il y avoir une nouvelle prolongation de la trêve, accompagnée de libération de nouveaux otages et de prisonniers ? Quelles seraient les conditions ? Cette trêve pourrait-elle déboucher sur un véritable cessez-le-feu alors que Benyamin Netanyahou dit une nouvelle fois sa volonté de poursuivre sa guerre contre le Hamas une fois les otages libérés ?
La candidature des Alpes françaises est désormais la seule en lice pour accueillir les JO d'hiver 2030. Est-ce une bonne nouvelle ? La France est-elle prête ? Y aura-t-il toujours de la neige en montagne dans sept ans ?
Les informés :
François Sionneau . Rédacteur en chef à L’Obs
Stéphane Vernay . Directeur de la rédaction parisienne de Ouest France
Mathilde Lemaire. Journaliste du service police-justice de franceinfo
Nathalie Saint-Cricq. éditorialiste politique à France Télévision.
Guillaume Lagane. Maître de conférences à Sciences-Po, spécialiste des questions de défense et de relations internationales
---------------------
Retrouvez l'intégralité des informés du matin de mercredi 29 novembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.