Poutine parle pour la première fois d'islamistes radicaux, la France passe en alerte attentat maximale, l'ONU appelle à un cessez-le feu à Gaza.... Les informés de franceinfo du lundi 25 mars 2024

Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du lundi 25 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bérengère Bonte présente les informés le 27 octobre 2023. (franceinfo)

Les thèmes : 

Poutine impute l'attentat de Moscou à des islamistes, persiste sur un lien avec l'Ukraine : Vladimir Poutine a imputé pour la première fois l'attentat de Moscou à des "islamistes radicaux", lundi, tout en disant se préoccuper principalement d'en connaître les commanditaires et bénéficiaires, et en liant la tragédie aux "attaques contre la Russie" du régime ukrainien et de ses alliés. 

Après l'attaque de Moscou et à quatre mois des JO, la France en alerte attentat maximale : à quatre mois des Jeux olympiques, la France est à nouveau en alerte maximale face à la menace d'attentats, dans la foulée de l'attaque de Moscou menée, selon Emmanuel Macron, par un groupe jihadiste à l'origine de "plusieurs tentatives" récentes sur le sol français. 

Pour la première fois, le Conseil de sécurité vote pour un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza : après des mois de "silence assourdissant", le Conseil de sécurité de l'ONU a enfin exigé lundi un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les Etats-Unis qui se sont cette fois abstenus, provoquant la colère de leur allié israélien. 

Les informés :

Paul Quinio,  directeur délégué de la rédaction de Libération

Patricia Allémonière, g rand reporter, spécialiste des questions internationales, qui a couvert tous les grands conflits pour TF1 et auteur du livre “Au cœur du chaos” aux éditions Arthaud

Quentin Calmet,  journaliste politique et parlementaire à Public Sénat 

Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain français, auteur de "Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette" (Flammarion)

---------------------------------------

Retrouvez l'intégralité des informés du lundi 25 mars 2024 : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.