Polémique sur la manifestation d'ultradroite à Paris, le plan contre la fraude fiscale dévoilé, le défilé militaire en Russie... Les informés du mardi 9 mai 2023
Les thèmes :
Darmanin demande aux préfets d'interdire toutes les manifestations d'ultradroite : Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir demandé aux préfets d'interdire à l'avenir toutes les manifestations d'ultradroite, après la polémique suscitée par celle du Comité du 9-Mai samedi à Paris, qui n'avait pas été interdite.
Le gouvernement dévoile son plan de bataille contre la fraude fiscale : le gouvernement a placé les très grandes fraudes et tout particulièrement la fraude internationale au coeur de son plan de lutte contre la fraude fiscale, qui doit en revanche alléger "la pression sur les classes moyennes", a-t-il annoncé mardi.
9 mai, un défilé militaire russe au rabais ? Le président russe Vladimir Poutine a promis mardi la "victoire" dans la "guerre" en Ukraine qu'il estime orchestrée par l'Occident, traçant un parallèle avec la Seconde Guerre mondiale en célébrant les 78 ans de la défaite nazie.
Faut-il imposer le drapeau européen sur les frontons des mairies ? La "Journée de l'Europe" devrait être marquée mardi par un vif débat à l'Assemblée nationale autour de cette proposition aussi symbolique que symptomatique des divisions à un an des élections européennes.
Les informés :
Laurent Mouloud, rédacteur en chef-adjoint à L’Humanité
Audrey Goutard , journaliste chef de service enquête et reportage à France TV
Victoria Koussa, journaliste au service politique de Franceinfo
Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro
----------------------------------
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.