Nouveau Front Populaire, Eric Ciotti, Euro 2024. Les informés de franceinfo du vendredi 14 juin 2024

Les informés débattent de l'actualité autour de Thomas Sechier
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 56 min
Les informés de franceinfo du vendredi 14 juin 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes :

Législatives, la gauche s'unit derrière son programme : La gauche a dévoilé son programme commun sous la bannière du "Nouveau Front populaire". Leur "contrat de législature" propose "une rupture totale avec la politique d'Emmanuel Macron", a assuré le coordinateur de LFI Manuel Bompard. Le texte cosigné prévoit l'abrogation de la réforme des retraites, celle de l'assurance chômage et la loi immigration, l'indexation des salaires sur l'inflation, ou l'augmentation du Smic à 1.600 euros net

Exclusion d'Eric Ciotti de la présidence LR invalidée : "Les LR qui ont éjecté de son bureau Eric Ciotti ont violé la loi. C'est ce qu'a jugé le tribunal judiciaire de Paris", affirme son avocat. Sur le fond du conflit qui oppose le président et le bureau politique de LR, la décision interviendra "dans un an, dans deux ans".

Euro 2024, rattrapé par la politique ? : Le coup d'envoi de l'Euro-2024 de football, organisé dans un contexte politique et géopolitique tendu, a été donné avec le début de la rencontre d'ouverture entre l'Allemagne, pays organisateur, et l'Ecosse, vendredi soir à Munich. Giroud et Pavard demandent aux Français de voter.

 

Les invités :

Alexandra Saviana, journaliste à L’Express

Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting

Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne

David Di Giacomo, chef du service police-justice de franceinfo

Regarder l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.