franceinfo les informés, France info

Macron, un an après : "on attend aussi d'un président qu'il rassemble les Français"

Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus lundi soir sur la première année d'Emmanuel Macron à la tête de l'État français. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France, invité des \"Informés de franceinfo\".
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France, invité des "Informés de franceinfo". (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Un an après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, France 3 diffuse, lundi 7 mai à 20h55, Macron président, la fin de l’innocence, un documentaire inédit réalisé par Bertrand Delais. Le chef de l’État y revient sur certains faits marquants de la première année de son mandat et se distingue par une phrase mélangeant l'exemple du colonel héroique Arnaud Beltrame et la baisse des APL. Une sortie qui a fait réagir les "Informés de franceinfo". 

L'extrait


franceinfo : l'anniversaire de l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée est couronné d'une polémique à cause d'une phrase où il mélange Arnaud Beltrame et la baisse des APL, en disant que cela n'illustre pas le même courage. Est-ce une phrase sortie sans réfléchir ?

Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France : Je ne suis pas dans la tête d'Emmanuel Macron, mais beaucoup d'observateurs disent que tout est calculé dans ce qu'il dit. Moi, cette phrase me choque, il y a des choses qui ne se mélangent pas. Je comprends que le président soit habité par le sens de l'histoire, qu'il ait une vision et qu'il se place de manière très forte par rapport à ces questions, ça fait partie de son personnage. (...) Il veut remettre la France sur ses rails. Il veut changer le pays durablement, pour les 50 ans qui viennent. Il réussit plein de choses aujourd'hui, il lance des réformes que personne n'a osé faire avant, il met en oeuvre ces réformes. Par contre, on attend aussi d'un président qu'il rassemble les Français, et il joue avec le feu avec ce genre de petites phrases.

Les invités 

Isabelle Veyrat-Masson, chercheuse au CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique   

Jad Zahab, essayiste, président du Parlement des étudiants  

Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France  

François d’Orcival, éditorialiste politique à Valeurs Actuelles

Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France, invité des \"Informés de franceinfo\".
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France, invité des "Informés de franceinfo". (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)