Les Informés. Transfert de Neymar : "Il y a une forme de cadeau qui est fait à la France" de la part des Qataris
Les Informés sont longuement revenus jeudi sur le transfert du joueur de football Neymar du FC Barcelone au Paris-saint-Germain, officialisé dans la soirée.
Neymar s'engage pour cinq ans au Paris-saint-Germain
Le club de football français du Paris-saint-Germain a officialisé jeudi 3 août la venue du joueur Neymar au sein de son équipe. Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l’université Paris 1 - Sorbonne et communicant, a analysé ce transfert d'un point de vue géopolitique : "Il y a deux aspects qui dépassent le sport, et même la diplomatie du sport, voire le soft power." a-t-il commencé. Selon lui, la venue du joueur au PSG, détenu par un fond souverain qatarien, témoigne d'une "diplomatie de guerre."
Le Qatar est au cœur d'une de crises les plus importantes du golfe persique depuis plus de trente ans. Il cherche, comme il l'a toujours fait, à se doter d'alliés.
Jean-Christophe Gallien, politologue et communicantà franceinfo
"Ce n'est pas assez dit, il faut oser le dire" a continué le politologue, "il y a une forme de cadeau qui est fait à la France à travers cet affaire [...] c'est aussi un positionnement de la France dans la partie négociations qui est en train de se faire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.