franceinfo les informés, France info

Les informés. Prélèvement à la source : Jean-Yves Le Drian "torpille un peu la future ex-réforme en la comparant au logiciel Louvois"

Les informés de franceinfo sont revenus dimanche 2 septembre sur les couacs du prélèvements à la source.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Denis Sieffert de Politis.
Denis Sieffert de Politis.

S'appliquera ? Ne s'appliquera pas ? La réforme du prélèvement à la source, qui devait être appliquée au 1er janvier 2019, pose question. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a affirmé qu'elle serait mise en oeuvre avant d'évoquer un "possible arrêt". Emmanuel Macron a demandé à ce que ses ministres répondent "à des questions précises".

Denis Sieffert de Politis parle déjà de "future ex-réforme", après l'intervention de Jean-Yves Le Drian qui a appelé Emmanuel Macron à la plus grande prudence en se remémorant une mésaventure informatique coûteuse.

L'extrait

franceinfo : Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a appelé à la prudence quant à la mise en place de la réforme. Il a rappelé l’une de ses mésaventures quand il était à la Défense avec un logiciel défectueux, le logiciel Louvois qui a coûté quelque 3 millions d’euros à l’État. Un soutien ?

Denis Sieffert : Il torpille un peu la future ex-réforme parce que c’est un très mauvais souvenir et la comparer à Louvois, ça veut dire que ça ne passera pas. Ce qui est important aussi à dire c’est qu’il y a effectivement un problème politique de fond. Pas seulement des bugs. Il y a ce qui a été dit sur le pouvoir d’achat, ce qu’on va voir sur la fiche de paye mais il y a aussi une fronde de la part des entreprises et des petites entreprises. Je sais bien qu’il y a eu une reculade parce que les entreprises de moins de 20 salariés seront exonérées de la collecte de l’impôt. Mais celles qui ont 21 salariés ou même un peu plus vont être très en difficulté du point de vue de la gestion de la collecte de l’impôt.

Les invités

François Ernenwein (La Croix)

Daïc Audouit (FranceTV)

Judith Waintraub (Figaro magazine)

Denis Sieffert (Politis)

Denis Sieffert de Politis.
Denis Sieffert de Politis.