Cet article date de plus de six ans.

Les informés. Politique d'Emmanuel Macron : "On va devoir rester avec l'ancien monde"

Les invités des "informés de franceinfo" sont revenus jeudi sur l'enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro", dans laquelle la politique d'Emmanuel Macron est fortement critiquée.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Véronique Reille-Soult, Directrice générale de Dentsu Consulting, le 6 septembre 2018 sur franceinfo
 (franceinf)

74% des Français jugent la rentrée d'Emmanuel Macron mauvaise, selon le sondage Odoxa-Dentsu Consulting* pour franceinfo et Le Figaro, publié jeudi 6 septembre. Une situation qui pourrait s'expliquer par un certain "manque d'humilité de l'exécutif", d'après le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

L'extrait

franceinfo : Est-ce que l'on retrouve ce "manque d'humilité" de l'exécutif dans votre enquête?

Véronique Reille-Soult : Les mots qui ressortent le plus sont plutôt les mots "déception", le fait que l'on attendait un "nouveau monde" et que l'on comprend que ce ne sera pas possible, et que l'on va devoir rester avec l'ancien monde que l'on n'avait plus envie d'avoir. Ensuite, c'est plutôt un manque de proximité qui est reproché [à l'exécutif]. Mais le fait que le président de la République soit autoritaire et décide ne déplaît pas forcément aux français.

D'ailleurs, sur le prélèvement à la source, les français étaient plutôt d'accord pour que cette réforme passe, surtout ceux qui sont mensualisés. Mais les atermoiements leur ont fait peur. Ils se sont demandés pourquoi est-ce qu'Emmanuel Macron avait des doutes, lui qui ne doutait jamais. Ça a eu l'effet inverse.

Les invités

Véronique Reille-Soult, directrice générale de Dentsu Consulting

Sophie Fay, journaliste au Nouvel Observateur

Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien – Aujourd’hui en France

Philippe Moreau-Chevrolet, président de MCBG Conseil et professeur de communication politique à Sciences-Po Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.