Les Informés. Le gouvernement d'Edouard Philippe est "une machine de guerre prêt à casser Les Républicains"
Les invités des "Informés de franceinfo" sont revenus, jeudi soir, sur le premier conseil des ministres, mais aussi sur les premières fractures naissantes au sein du Front national.
Premier conseil des ministres
Le premier conseil des ministres de l'ère Macron s'est tenu jeudi 18 mai. L'arrivée de membres du parti Les Républicains pose la question de l'avenir du parti. Ce gouvernement "est une machine de guerre prêt à casser principalement Les Républicains", a lancé Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste au Daily Telegraph, jeudi soir dans Les Informés de franceinfo. Pour le rédacteur en chef du Parisien Henri Vernet, "Bruno Le Maire est en errance depuis des mois. Il ne sait plus où il habite. Il n'a pas de poids politique", a-t-il assené.
Le FN découvre les courants
Alors que la campagne législative débute, Florian Philippot, le numéro 2 du Front national, a lancé, lundi 15 mai, une association au sein du parti. Celle-ci se nomme "Les Patriotes" et n'a pas laissé certains caciques du FN sans réaction. Après le retrait de Marion Maréchal-Le Pen de la vie politique, le parti de nouveau présidé par Marine Le Pen connaît des turbulences. "C'est l'extrême droite qui vit par le schisme et la scission. C'est un parti extrêmement centralisé. C'est une PME nationale", a jugé Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint du Parisien. Pour le généticien et essayiste Axel Khan la situation est plus complexe : "D'origine le FN a toujours été formé de trois courants."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.