Les informés de franceinfo, France info

Les informés. "L'objectif de la CGT est d'être prête pour septembre en disant qu'ils n'ont rien lâché" (Pascal Blanchard)

Les invités des "informés de franceinfo" sont revenus vendredi sur les dissensions entre syndicats autour de la grève à la SNCF.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pascal Blanchart était l\'invité des \"informés de franceinfo\" vendredi 15 juin
Pascal Blanchart était l'invité des "informés de franceinfo" vendredi 15 juin (FRANCEINFO)

Laurent Brun, le secrétaire national de la CGT Cheminots, a affirmé vendredi 15 juin que le mouvement de grève à la SNCF allait se poursuivre pendant l'été. "La réforme est une mauvaise réforme donc nous continuons à la contester", estime Laurent Brun. De son côté, la CFDT a décidé de suspendre le mouvement de grève à partir du lundi 18 juin pour ne pas perturber les épreuves du baccalauréat.

franceinfo : ce qui se joue, ce sont aussi les élections professionnelles à la rentrée ?

Pascal Blanchard : Il y a un rêve de la CGT d'attendre la rentrée, car ils savent que l'été n'est pas un moment de mobilisation fort, et que la grève va être extrêmement ralentie pendant ce mois-là. L'objectif est d'être prêt pour septembre en disant qu'ils n'ont rien lâché. Il y a aussi une logique de dire que la politique du gouvernement peut faire fédérer une opposition pour large. La CGT espère apparaître alors comme celle qui n'a pas lâché, en espérant que la rentrée de septembre soit un moment fédérateur.

Les mois de juillet et d'août ne vont pas être des mois de mobilisation, mais tout le monde pense que la rentrée peut être très compliquée car il y a un certain nombre de dossiers qui commencent à être dans une impasse. Il y a donc ce jeu-là qui se fait : aller au-delà de la question ferroviaire, avoir une contestation beaucoup plus large, et d'être le fer de lance de cette grogne sociale.

Les invités

Virginie Lepetit, chef d’édition à Courrier International

Henri Vernet, rédacteur en chef-adjoint au Parisien-Aujourd'hui en France

Pascal Blanchard, historien, coauteur de Les années 50. Et si la Guerre froide recommençait ? (éd. La Martinière, avril 2018)

Rafik Smati, chef d’entreprise, président du mouvement Objectif France

Pascal Blanchart était l\'invité des \"informés de franceinfo\" vendredi 15 juin
Pascal Blanchart était l'invité des "informés de franceinfo" vendredi 15 juin (FRANCEINFO)