Les informés de franceinfo, France info

Les informés. Élections européennes : le thème de campagne retenu par Emmanuel Macron est "totalement favorable à Marine Le Pen"

Les invités des "informés de franceinfo" sont revenus vendredi sur le lancement de la campagne des élections européennes et sur le positionnement choisi par Emmanuel Macron.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Etienne Girard, le vendredi 7 septembre 2018 sur franceinfo.
Etienne Girard, le vendredi 7 septembre 2018 sur franceinfo. (FRANCEINFO)

Emmanuel Macron et Angela Merkel étaient réunis vendredi 7 septembre à Marseille où ils ont évoqué la campagne pour les élections européennes et notamment le positionnement à adopter face à la montée des nationalismes dans plusieurs pays. 

Le président français s'est placé en "principal opposant" aux gouvernements nationalistes, avec également en ligne de mire le Rassemblement national de Marine Le Pen.

L'extrait

franceinfo : Est-il possible que le Rassemblement national égale son score aux élections européennes de 2014, c'est-à-dire un peu plus de 25% des voix?

Etienne Girard : Rien ne dit qu'il n'arrive pas au même niveau, car le thème de campagne retenu par Emmanuel Macron est totalement favorable à Marine Le Pen, puisque le chef de l'État fait pour le moment campagne sur le thème des "progressistes fédéralistes" contre l'Europe de Victor Orban et Marine Le Pen, qui est celle - pour caricaturer - des nationalistes et des fascistes.

Or, Marine Le Pen est ravie qu'on la présente comme la première opposante à Emmanuel Macron, comme le nemesis ultime du président de la République. Elle l'a dit elle même : "Nous sommes le vote anti-Macron par excellence". Il y a donc toutes les chances pour que le vote anti-Macron se dirige vers Marine Le Pen.

Les invités

Étienne Girard, journaliste politique à Marianne

Virginie Lepetit, chef d'édition à Courrier international

Franck Tapiro, président-fondateur de l’agence Hémisphère droit, et DG du laboratoire de marketing émotionnel Datakalab

Maxime Sbaihi, directeur général de Génération Libre

Etienne Girard, le vendredi 7 septembre 2018 sur franceinfo.
Etienne Girard, le vendredi 7 septembre 2018 sur franceinfo. (FRANCEINFO)