Cet article date de plus de sept ans.

Les informés. "Duel de quinquas" chez Les Républicains, où "le rassemblement ne va pas être simple"

Au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, Les Informés de franceinfo ont détaillé lundi ses chances de "rassembler" la droite. "Sur l'identitaire, il sera frontal", a prévenu Laurent Bazin, éditorialiste. 

Article rédigé par franceinfo, Jean-Mathieu Pernin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Pupitre de Laurent Wauquiez lors de son alocution, le 10 décembre 2017 à Paris. (MAXPPP)

Les Informés de franceinfo recevaient lundi 11 décembre Mathilde Panot, députée La France insoumise de la 10e circonscription du Val-de-Marne, Jean-Félix Acquaviva, député nationaliste de la 2e circonscription de Corse, Laurent Bazin, éditorialiste politique et producteur, François d’Orcival, éditorialiste politique à Valeurs Actuelles, et Yaël Goosz, chef du service Politique de franceinfo.

Les invités ont commenté l'élection de Laurent Wauquiez, la veille, à la tête des Républicains, avec plus de 74% des voix. Arrivera-t-il à rassembler ? Xavier Bertrand, qui a annoncé sa démission sur France 2, lundi, sera-t-il imité par d'autres ? "Le rassemblement ne va pas être simple", a confirmé Laurent Bazin. "On a affaire à un duel de quinquas qui sont en vérité tous dans les starting-blocks pour la prochaine présidentielle et ça vaut pour Xavier Bertrand comme pour Valérie Pécresse", a-t-il développé. 

Il y a un match qui se joue [pour la prochaine présidentielle] et qui va empêcher le rassemblement

Laurent Bazin, éditorialiste politique et producteur

à franceinfo

Pour l'éditorialiste, la stratégie de Laurent Wauquiez est toute autre : "C'est d'aller aux Français et pas au rassemblement des droites ou des personnalités éparses, parce qu'il n'y parviendra pas." Laurent Bazin a par ailleurs prévenu : Laurent Wauquiez ne fera pas évoluer son discours très à droite : "Lui pense que pour aller aux Français, il faut passer notamment par l'identitaire. (...) Sur l'identitaire, il sera frontal", a-t-il conclu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.