Cet article date de plus de quatre ans.

Les informés. Constructifs à l'Assemblée nationale : "C’est un méli-mélo incompréhensible"

écouter (27min)

Les Informés de franceinfo ont évoqué le cas des députés "Constructifs" de l'Assemblée nationale. Thierry Solère et Franck Riester ont été exclus du parti Les Républicains à cause de leur pro-macronisme. 

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les députés Franck Riester et Thierry Solère le 24 octobre 2017 à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)

Les députés Thierry Solère et Franck Riester, les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, et le premier Ministre Édouard Philippe ont été exclus des Républicains. En cause ? Leur ralliement au gouvernement d'Emmanuel Macron et à sa majorité présidentielle. Thierry Solère et Franck Riester font partie du groupe des "Les Constructifs" à l'Assemblée nationale, prêts à voter les projets de lois du gouvernement. "Ils essaient de récupérer le bateau en marche" a raillé Bastien Lachaud, député France insoumise dans les Informés mardi 31 octobre. 

Les Constructifs, c’est une somme de personnalités qui, par opportunisme, se sont rapprochés du pouvoir parce que c’est là où il y avait de la lumière.

Bastien Lachaud, député France insoumise

à franceinfo

Le député a poursuivi : "Mais au final, il n’y a pas de ligne politique. Ils votent pour, contre, ou s’abstiennent, c’est un méli-mélo incompréhensible. Ça renforce à mon avis la vague dégagiste.Bastien Lachaud a également attaqué les Républicains, qui selon lui, "essaient de se dresser une vertu en virant ceux qui sont proches de Macron." Pire : "La réalité c’est que sur les ordonnances, sur les questions écologiques, les Républicains sont totalement d’accord avec le président Macron." a-t-il dénoncé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.