Cet article date de plus de six ans.

Les Informés. "Comment se fait-il qu’en 30 ans on a ruiné l’agriculture française ?", se demande Anthony Bellanger

À l’occasion de la visite de Marine Le Pen au Salon de l’agriculture, Les Informés ont débattu mercredi de la situation des agriculteurs français.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Anthony Bellanger, journaliste, chroniqueur à France Inter, sur le plateau de franceinfo, le 28 février 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les Informés de franceinfo du mercredi 28 février étaient : Aurore Bergé, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale, députée de la 10ème circonscription des Yvelines ; Rafik Smati, chef d’entreprise, président du mouvement Objectif France ; Anthony Bellanger, journaliste, chroniqueur à France Inter et Audrey Goutard, chef adjointe du service Enquêtes/Reportages de France Télévisions.

L'Extrait. Les Informés ont à nouveau abordé la question de l'agriculture après la visite de Marine Le Pen, la présidente du Front National, au Salon de l'agriculture qui se tient à Paris. Le journaliste Anthony Bellanger est d'accord avec le fait que "tout le monde plaint les paysans." Mais il s'est souvenu avoir "connu la France, deuxième pays exportateur mondial de produits agricoles, premier pays européen…Aujourd’hui on est à la troisième place derrière les Pays-Bas, un pays treize fois plus petit que nous." L'éditorialiste à France Inter a pointé du doigt la "cogestion entre la FNSEA et l'État français".  Il a estimé que "l'État n’a rien fait pendant 30 ans et a laissé se ruiner l’agriculture française."  De son côté, le principal syndicat agricole, la FNSEA a "poussé certains agriculteurs ou éleveurs à faire de la quantité pour rien puisqu’on perd en part de marché." Anthony Bellanger a fini par se demander "comment se fait-il qu'en 30 ans on a ruiné l'agriculture française ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.