Les informés de franceinfo, France info

Les informés. Budget 2018 : "C'est la preuve du professionnalisme de cette majorité" pour Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, était l'invité des Informés jeudi pour réagir à la validation du budget 2018 par le Conseil constitutionnel. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Bruno Le Maire le 26 octobre 2017 lors d\'une visite du site Alstom à Belfort (Territoire de Belfort). 
Bruno Le Maire le 26 octobre 2017 lors d'une visite du site Alstom à Belfort (Territoire de Belfort).  (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 28 décembre l'essentiel des mesures du budget 2018, le premier du quinquennat d'Emmanuel Macron, et notamment la transformation de l'impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière, la réforme de la taxe d'habitation et la baisse des aides personnalisées au logement.

"Cela va nous permettre de donner un nouvel élan à l'année 2018 et à la poursuite de la transformation économique du pays", a réagi Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, invité des Informés de franceinfo. "C'est une bonne nouvelle pour le gouvernement, c'est la preuve du professionnalisme de cette majorité". Le Conseil constitutionnel avait été saisi par des parlementaires des Républicains, qui contestaient plusieurs mesures du budget 2018.

Le ministre de l'Économie est également revenu sur le durcissement du contrôle des chômeurs, prévu par le gouvernement. Il s'est déclaré favorable à des vérifications plus strictes pour "faire respecter les règles", mais sans "stigmatiser" les personnes en recherche d'emploi. "Stigmatiser les gens qui cherchent un emploi, ce serait une erreur profonde et ce n'est absolument pas l'état d'esprit de la majorité" a-t-il assuré. 

Sylvain Courage, rédacteur en chef à L’Obs (partenaire), Henri Vernet, rédacteur en chef-adjoint au Parisien-Aujourd'hui en France (partenaire), Danielle Simonnet, oratrice nationale de la France Insoumise, coordinatrice du Parti de Gauche, Mathieu Alterman, journaliste au Point Pop, chroniqueur sur Europe 1 et i24News étaient également les invités des Informés. 

Bruno Le Maire le 26 octobre 2017 lors d\'une visite du site Alstom à Belfort (Territoire de Belfort). 
Bruno Le Maire le 26 octobre 2017 lors d'une visite du site Alstom à Belfort (Territoire de Belfort).  (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)